Evangelion

Neon Genesis Evangelion :



I) La série :


I.I) Informations générale :


Neon Genesis Evangelion est un animé japonais de mecha sorti entre 1995 et 1996. Cette série fut réalisé par Hideaki Anno et Yoshiyuki Sadamoto, sous la production des studios Gainax.
Une série de manga (bande dessinées) en sera adapté par la suite. Cette œuvre est surtout connue pour avoir été le fleuron de la « nouvelle vague japonaise » apparue dans le courant des années 1990, et généralisé encore plus cet art qu'est le manga.
Elle est aussi connue pour avoir été certainement le manga le plus controversée dans l'Histoire. Tout simplement à cause de sa fin assez pessimiste qui ne nous dit pas tout.

I.II) Synopsis :

(La sortie de l'animé s'étant déroulée en 1995, celui-ci imagine un futur qui commence en l'an 2000, ne vous étonné donc pas de cette uchronie, vu qu'on est en 2015)

En 2000, les glaces du pôle sud on fondu suite à l'impacte d'une météorite sur le continent glacé, s'en suivra alors une immense montée des eaux qui tuera près de 3 milliards de personnes à travers le globe.
2015, Tokyo III : la ville de Tokyo reconstruite après le cataclysme, est attaqué par une créateur géante nommé « Ange ». La NERV : une organisation secrète rattachée à l'ONU, a prévu l'arrivée de ces monstres et créa pour se défendre des machines de guerre humanoïde géante appelée « Eva », diminutif de « Evangelion ».
Alors que le protagoniste de l'histoire : Shinji Ikari, arrive à Tokyo pour répondre à l'appel de son père qu'il n'a plus vu depuis 10 ans, le jeune garçon échappe de peu à l'Ange dévastant tout sur son passage. Grâce à l'aide de Misato Katsuragi, une agente de la NERV ils s'enfuient tout les deux vers le Bunker de l'organisation secrète. Celle-ci le conduit près de son père : Gendo Ikari, un homme veuf (Shinji a en réalité perdu sa mère dans des circonstances inconnues) qui s'avère être le commandant de la NERV, celui-ci demande alors à son fils de piloter l'une de ces machines humanoïde pour sauver la ville de la destruction. Shinji refuse avant de finalement accepter sous la contrainte. Tout au long de la série, Shinji rencontrera les autres principaux pilotes qui sont Rei Ayanami et Asuka Langley Soryu. Après cela, les mystères s'enchaîneront : Pourquoi l'avoir choisi ? Pourquoi les Evas peuvent elles devenir littéralement incontrôlable ? D'ou viennent ces anges ? Et qu'est ce que ce « plan de complémentarité de l'homme » ? Dont Gendo semble être secrètement intéressée ? Un complot semble être derrière tout ça.



I.III) Les personnages principaux : (/!\ SPOIL !)




- Shinji Ikari :



Shinji est un adolescent de 14 ans qui aime rester dans son coin et qui évite les contacts avec les autres, il est en quelque sorte atteint du complexe du « hérisson » (fait psychologique réel !) il évite donc, comme le hérisson, de se rapprocher des autres pour ne pas se faire mal et faire du mal car il ne voit que la douleur dans les liens humains. Il a eu une jeunesse difficile avec la mort de sa mère alors qu'il n'avait que 4 ans. Il se considère comme quelqu'un d'indésirable et dit de nombreuses fois que personne ne l'aime. Mais on verra par la suite qu'il changera et se fera des amis. Il a été choisi pour être le « third child » il pilote l'EVA-01, la machine qu'il fut contraint de piloter lors de la première attaque d'Ange



- Rei Ayanami :



Rei a 14 ans comme Shinji, c'est une jeune fille étrange, sans passé, elle ne semble ressentir aucun sentiment. elle est très introvertie et ne parle pas beaucoup. Pour elle, ça vie est dédiée à protéger les humains et elle estime ne pas avoir besoin d'amis. Malgré son attitude froide, Rei se sent en fait seule, et elle ne sait en réalité pas comment exprimer ses sentiments. Elle a été choisi pour être la « first child » et est pilote de l'EVA-00.

(/!\ SPOIL !) On découvrira à la fin de la série qu'elle est en fait une clone de la mère de Shinji avec un peu d'ADN d'Ange. Cette découverte va d'ailleurs saper le moral de ce dernier.




- Asuka Langley Soryu :



Asuka apparaîtra un peu plus tard dans la série, c'est une jeune fille de 14 ans comme Shinji et Rei, elle a des origines allemande, japonaise et américaine. Elle est fière, indépendante et extravertie, mais tout ça cache un profond manque d'estime de sois du au suicide de ça mère. Elle se sens supérieure aux autres et les regardes toujours de haut. Elle a tendance à aimer être le centre de l'attention. Contrairement à Shinji, elle apprécie son statut de pilote d'Eva et les combats qu'elle mène contre les anges. Elle a été sélectionnée comme le « Second Child » et elle pilote l'EVA-02.



Pour ce qui est de ces 3 personnages, Hideaki Anno les a créé chacun autours des 3 différentes attitudes qu'a un être humain face à un problème : Shinji représente la fuite, Rei : la soumission, et Asuka : l’affrontement (par cela, je ne veux pas dire que Shinji fuit ou que Rei se laisse faire lors des combats, c'est plutôt au niveau sociabilité)

Il n'empêche que ces personnages ne sont pas les seuls à être intéressants dans la série, en effet, certains autres personnages ont un Background tout aussi bien travaillé, ce qui fait d'ailleurs la force de la série.



I.IV) Critique :



Cette série est tout bonnement génial au début, jusqu'au 2/3 de la série ou l'histoire commence à devenir trop compliqué, et à la fin, devient simplement incompréhensible. Pourtant, l'animation était déjà pas mal pour l'époque, des moyens énorme ont été déployé pour mener à bien ce projet. Ce qui c'est passé en réalité, c'est que les studio Gainax ont fait des coupes budgétaire, Hideaki Anno a donc essayé de terminer la série le plus vite possible avec l'argent qu'il leur restait. Et ça a donné une fin littéralement « What the Fuck » avec les 2 épisodes finaux qui ne servent absolument à rien et qui se rapproche plus des pièces de théâtre abstraites qui sont diffusées sur Arte à 4 heure du matin (vous voyez le bousain) Il n'empêche que les studios ont permis à Hideaki de terminer l’œuvre comme il le voulait vraiment 2 ans après, et il a sorti 5 films qui racontent tous la même chose avec des scènes en plus ou en moins, et qui apportent une fin assez pessimiste que l'on pourrait interpréter chacun à sa manière, sinon, ces films ne sont pas si différents des 2 épisodes finaux que j'ai déjà énoncé, il reste encore très « What the Fuck ». Malgré ça, je vous conseille fortement de regarder Evangelion, tout simplement pour ses points forts et pour ce que cette série a apporté au monde de la japanimtion. En effet, la série garde un développement de ses personnages, un univers et une animation (pour l'époque) magnifique. À voir !



I.V) Les mechas :



Les Evas, ou « humains de synthèse Evangelion » sont des humanoïdes géants qui peuvent être considérés comme des robots sans l'être totalement pour autant, ils sont dirigé par des hommes mais ils sont principalement fait de chaires, d'os et de sang et ont une anatomie très proche de l'anatomie humaine, les parties mécaniques et « artificielles » n'ont été fixées que pour les garder sous contrôle (ce qui ne fonctionne pas tout le temps). Pour les contrôler, les pilotes revêtissent une combinaison appelée «Plug Suit» et doivent entrer dans un caisson cylindrique qui, lui même, est introduit dans un terminal attaché à la nuque de l'Eva. Les pilotes ont la possibilité de piloter ces machines par la pensées, mais des joysticks ont aussi été placé pour leur faciliter la tâche.
Son armement peut aller du simple couteau (de la taille d'un bus) au fusil de précision à positrons en passant par toute sortes d'armes à feu taille XXXL. Sinon, il arrive que cette machine passe en mode « Berserk » une phase la rendant furieuse et invulnérable. Ce mode semble apparaître en dernier recours, lorsque elle et son pilote sont vraiment en danger.



(/!\ SPOIL!) Ce qui permet à une Eva de fonctionner correctement, c'est aussi le fait qu'une âme humaine soit incorporée dans son système. En effet, il s'agira même de l'âme des mères des pilotes. On remarquera que tout les pilotes choisis ont en fait perdus leurs mères dans des circonstances étranges, elles ont en fait été assimilées aux Evas correspondant à leurs enfants. C'est ce qui permet aussi à la machine de garder un Self Contrôle. La seule Evangelion qui a eu tendance à péter les plombs sans raisons dans la série est l'EVA-00 qui n'a en fait pas d'âme, étant donné que Rei n'a pas de mère.
Ce qui explique le fait qu'elle soit organique est simple : ils s'agit de clones d'un ange découvert avant le cataclysme.




II) Rebuild of Evangelion :

En 2007, le film « Evangelion 1.0 : You are (not) alone » est sorti, il s'agit d'un reboot de la série et le premier film d'une série de 4 longs métrages. En effet, Hideaki Anno a décidé de refaire cette œuvre en changeant quelques peu l'histoire. Jusqu'à ce jour, les 3 premiers films sont déjà sortis et le 4ème semble avoir un peu de mal à se réaliser
Cette quadrilogie commence comme la série et se terminera, on l'espère, différemment.
Le premier est plutôt pas mal, le deuxième est tout bonnement magnifique et le troisième est malheureusement moins bon que le premier (snif). Ces films ont en revanche une animation excellente. Ce qui change par rapport à la série, c'est : des personnages supplémentaires (plutôt inutiles), des Evas supplémentaires et un déroulement qui se passe différemment. Vivement le quatrième film pour connaître le fin mot de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire