Macross

Macross :





 I) La première série : « Super Dimension Fortress Macross »




I.I) Informations générales :



La saga Macross débute en 1982 avec comme première série : « Super Dimmension Fortress Macross », elle a été réalisée par le Studio Nue, Artland et Tatsunoko. Cette série, on la connaît de par chez nous plutôt sous le nom de « Robotech » (merci à la VF). Et elle est composée de 36 épisodes.
Cette œuvre marque le début d'une saga mythique de la japanimation, qui s'élevera au même rang que Gundam. De nombreux Spin-off tels que des mangas, des séries ou des jeux-vidéos sortiront par la suite dans les années suivantes jusqu'à maintenant.



I.II) Synopsis :



(La sortie datant de 1982, la série imagine un futur qui commence en 1999, ne vous étonné donc pas de cette uchronie)

En pleine 3ème guerre mondiale, en l'an 1999, un vaisseau extraterrestre gigantesque s'est écrasé sur une île dans l'Océan pacifique. Les nations du monde entier ont donc fait la paix et fondé un nouveau gouvernement mondial unis, visant à étudier et même réparer ce vaisseau. 10 ans plus tard, les réparation de l'appareil sont terminées, il est rebaptisé : « SDF-1 ». Et une ville s'est même créé autour de lui, de sorte à héberger les ingénieurs et ouvriers avec leurs familles à proximité : la ville de « Macross ».
Alors que les gens faisaient la fête lors de l'inauguration du vaisseau, le canon principale du SDF-1 s'est activé par accident (il a en fait été reconstruit pour un objectif militaire), et cet évènement fut suivis d'une attaque soudaine de bipèdes géants, l'armée a aussitôt fait décoller des chasseurs du « SDF-1 » afin d'anéantir la menace, et c'est là que l'on voit apparaître pour la première fois le mechas iconique de la saga : la « Valkyrie » un avion de chasse transformable en robot géant pilotable. Le protagoniste de la série : Hikaru Ichijo, sera amené à piloter une de ces machines malgré lui et deviendra un des personnages phares de la saga.
Par la suite, le SDF-1 sera contraint de décoller et d'amener à son bord tout les habitants de Macross ou ils recréeront une ville à l'intérieur portant le même nom (Le SDF-1 est assez vaste).
Plus tard, on apprendra que ces agresseurs étaient une race de guerriers extraterrestre du nom de Zentradis (des humanoïde mesurant chacun environ 12 mètres de haut !) Et que leur objectif était de reprendre le SDF-1, car étant en fait les anciens propriétaires de l'appareil. Le vaisseau et ses nouveaux occupants seront obligés de faire une véritable odyssée à travers le système solaire pour échapper à ces extraterrestres belliqueux. Et Hikaru Ichijo, le protagoniste, se révélera être un as du pilotage lors des affrontement avec ces derniers pour protéger le vaisseau.




I.III) Critique :



La série a une animation et un style graphique assez anciens (mais c'était bien pour l'époque) L'histoire est en revanche plutôt intéressante. En effet, les combats y sont plutôt intense, et les personnages sont plutôt intéressants, ainsi que les liens qu'il y a entre eux. En avançant dans la série, on suivra aussi l'histoire de la « petite amie » du protagoniste : Lynn Minmay, une jeune fille qui veut devenir chanteuse. Elle y parviendra finalement (sans vouloir spoiler) et ira jusqu'à créer une paix durable entre la race humaine et la race Zentradi à la fin de la série grâce à son chant, ces derniers étant une race Alien n'ayant jamais connu la musique.
C'est vrai, on pourrait croire que c'est une histoire à l'eau de rose tout droit sortie de la tête d'une gamine de 8 ans, mais détrompé vous ! Cela vient en réalité d'une théorie comme quoi la musique serait le langage universel (que l'on pourrait d'ailleurs utiliser pour communiquer avec d'autres espèces intelligentes) Et il faut aussi savoir qu'avant de servir à ça, la chanteuse a aussi été utilisé pour faire de la propagande (de sorte à engager plus d'homme pour défendre le vaisseau des assauts incessants des Zentradis) Ce qu'on ne trouverait sûrement pas dans la tête d'une gamine de 8 ans car la propagande étant un thème plus adulte.
Quand à la morale de la série, on la retrouve partout : « Faites l'amour, pas la guerre ».



I.IV) Les Mechas :



La Valkyrie :


Parlons maintenant de choses sérieuses, le Mecha iconique de la série est la « Valkyrie » : un Avion de chasse capable de se transformer en mech de combat. La première question que se poserait quelqu'un qui n'y connaît rien serait : « Comme dans transformers !? ». À cela, je lui répondrai non ! On pourrait expliquer le fait qu'ils soit transformable dans la série parce qu'il fallait mettre au point un appareil pilotable polyvalent capable de se déplacer rapidement (un avion de chasse) et aussi capable de se battre avec des extraterrestres géants au corps à corps ! (un robot géant). Mélanger les deux et vous obtenez la Valkyrie iconique de la série.
En effet, le gouvernement présent dans la saga connaissait la taille de ces extraterrestres, sûrement grâce à la découverte des cadavres Zentradis occupant le SDF-1 avant sa rénovation.
Dans la série, la Valkyrie est plus précisément appelée : « VF-1 Valkyrie », et connaîtra de nombreuses variantes (du chasseurs simple pour recrues, au chasseurs customisé pour officiers et haut-gradés).
Pour ses capacités technique, il a déjà, comme j'ai pu le dire, 2 modes : le mode « Fighter » donc : avions, et le mode « Battroid » ou robot si vous préférez. Mais il en existe un troisième : le mode « Gerwalk », un mode lui donnant un aspect semi avion de chasse et semi mecha, c'est-à-dire un corps principalement « avions » mais avec les bras et les jambes déployés. Ce mode est plus pratique car le temps de transformation est plus court pour passer de « Fighter » à « Gerwalk » (lui permettant même de stopper net la machine en plein vol !). Pour ce qui est de sa motorisation , il possède 2 turbines à propulsion thermonucléaire, une dans chaque jambes (ceci explique pourquoi ces appareils ont une ÉNORME autonomie de vol, quand on trouve le terme « thermonucléaire » dans le nom d'un moteur, c'est toujours puissant). Et pour son armement : il possède de base une tourelle anti-aérienne qui lui sert en fait de tête lorsqu'il est en mode « Battroid » et un fusil « GU-11 » de 55 mm. On peut lui rajouter des armements supplémentaires tel que des élément sensé le rendre plus blindé et par la même, le transformer en véritable lance missile ailé.



Le Macross :



Il existe un autre mecha aussi iconique dans la série : le SDF-1. En effet, ce n'est pas qu'un vaisseau géant, on découvrira en plein dans la série que ce colosse a aussi un mode « Battroid », il peut donc se transformer en robot géant (de 3 km de haut, tout de même). Ce mode lui donne la possibilité d'attaquer les vaisseaux ennemis (Zentradis, en l'occurence) au corps à corps ! Sa technique d'attaque est simple : il fonce sur le vaisseau ennemi ; plante son bras dans la carlingue, son bras étant en réalité lui même un vaisseau « amarré » au SDF-1 ; et des « Destroids » (autres mechas propre à la série) à l'intérieur du bras tirent toutes leurs munitions dans le vaisseau ennemi ; le SDF-1 n'a plus qu'à extraire son bras et le vaisseau Zentradi explose tout simplement. Sinon, il a toujours son canon principale, capable de pulvériser plusieurs vaisseaux ennemis à la fois, mais long à charger et bien entendu, à recharger. Et il possède aussi un armement composé de plusieurs tourelles et lances missiles que l'on retrouve sur tout navires et vaisseaux de guerre qui se respecte. Il faut bien-sûre savoir que cette technique de corps à corps doit être utilisée en dernier recours, car il y a une ville à l'intérieur du vaisseau, faut pas l'oublier ! D'ailleurs, cette dernière a eu tendance à bien souffrir lors des premières fois ou le SDF-1 a dû se transformer. Il n’empêche que dans les années qui suivront ces « guerres spatiales » telles que ces conflits sont appelé, le SDF-1 sera reproduits à plusieurs exemplaires, et dans les décennies suivantes : carrément supplanter par de meilleurs modèles de vaisseaux transformable ! Et ce type de mecha finira par porter le nom de « Macross » en l'honneur de la ville qui permit à tout ces gens de vivre « normalement » à l'intérieur d'un vaisseau de guerre qui fit en quelque sorte avancé l'humanité dans une nouvelle ère.



II) La série Macross la plus récente : Macross Frontier





II.I) informations générales :



Macross Frontier est l'une des nombreuses œuvres faites à partir de la série « Super Dimension Fortress Macross » dans le but d'enrichir son univers. Cette série est la plus récente à l'heure actuelle, elle fut diffusée pour la première fois le 3 avril 2008 et réalisée par le studio « Satelight ».



II.II) Synopsis :



Pendant la guerre contre les Zentradis, l'humanité fut gravement touchée, si bien qu'elle a faillit frôler l'extinction. La guerre prit fin en 2010 et les hommes et ces extraterrestres firent la paix et s'adaptèrent mutuellement (les Zentradis devinrent des humains, parvenant à rétrécir leur taille par le biais de la micronisation1). Après cela, une peur de « l'anéantissement total » est apparue. En effet, une nouvelle attaque d'une autre espèce extraterrestre inconnue pouvait survenir à tout moment. La solution fut voté par le nouveau gouvernement unis : étendre l'humanité dans toute la galaxie ! En couplant la technologie humaine à la technologie Zentradis, ils sont parvenus à la mise au point d'Astronefs gigantesques conçus pour de longs voyages interstellaires, accueillants ainsi à l'intérieur des villes comme sur le SDF-1 dans la première série télévisée Macross. Le premier de ces Astronefs : le « Megaroad 01 » (premier d'une longue série de Megaroad) a quitté la terre en 2012, avec comme commandant le protagoniste de la première série : Hikaru Ichijo. En 2030, ces vaisseaux coloniaux ont été remplacé par des modèles encore plus imposants : les Classe « New Macross » pouvant accueillir à leur bord plus d'un million de personnes.


L'histoire de Macross Frontier se déroule en l'an 2059, à bord de la 25ème grande flotte coloniale « Frontier », avec à sa tête un vaisseau de type « New Macross ». Alto Saotome, un étudiant dans la section pilotage de l'académie de la flotte, a été engagé avec ses amis pour faire des acrobaties aérienne à bord d'exosquelettes volants lors du concert de Sheryl Nome, la « Fée galactique » une chanteuse connue à travers toute la galaxie. Tout se déroule bien jusqu'au moment ou le concert est interrompu par une attaque générale sur la flotte, les gens sont donc priés d'évacuer pour trouver un abris. Alors qu'il s'en allait, un des assaillants s'est introduit dans la ville et s'est mis a détruire tout ce qui était devant lui, une jeune fille qu'il avait rencontré récemment s'était malheureusement retrouvé à coté du monstre géant, et en voulant la sauver, il aperçu un Valkyrie sans pilote, celui-ci s'étant fait tuer par la créature. Il s'empressa de prendre les commandes de l'engin et affronta le monstre, cet action lui permettra d'intégrer plus tard les « SMS », une force de défense spéciale possédant un arsenal plus sophistiqué que l'armée régulière. Il sera ainsi impliqué au cœur du conflit opposant les hommes et les « Vajras » nom donné à ces créatures insectoïdes, conflit qui pourrait bien menacer toute l'espèce humaine. Il sera aussi confronté au fait de choisir son avenir soit dans l'armée, soit dans le théâtre traditionnel japonais, qu'il a pratiqué dans sa jeunesse et qu'il a renier.




II.III) Critique :



Cette série fait fièrement honneur à la franchise, elle rend bien hommage à la première série de par ses personnages et les liens qu'ils ont entre eux. Comme dans la première série, il y a cette thématique du héro contrain de piloter la Valkyrie malgré lui, et finira haut gradé à la fin de l'histoire, qui plus est, l'histoire est plus gore que dans les autres séries Macross, nous montrant beaucoup plus l'importance du conflit. Son gros point faible serait une animation des combats en 3D, même si ça peut aller vu que la grande majorité des affrontements se déroulent dans l'espace et qu'ils sont plus dynamique, cela montre surtout la fainéantise qu'ont eu les studios à animer les combats.



II.IV) Les mechas :


Les Valkyries :




On aperçoit de nombreux types de Valkyries dans la série, étant donné qu'en 40 ans d'explorations spatiale, il fallait bien garantir la protection des convois coloniaux, et donc, l'armement a du subir une évolution pour permettre une défense toujours plus sophistiquée. On aperçoit donc dans la série : le VF-17, le chasseur standard de l'armée régulière ; le VF-25, plus sophistiqué et mieux armé, il est le chasseur de prédilection des « SMS » ; et le VF-27, appareil quasiment unique appartenant à un pilote semblant avoir un lien avec les Vajras. Pour ce qui est du VF-25, qui est l'appareil de Alto Saotome, il s'agit d'un des derniers modèles en date, il permet au pilote de ne pas prendre trop de « G » lors des combats, ces derniers étant très « acrobatiques ». Son armement est composé, comme sur le VF-1 de la première série, d'une tourelle anti-aérienne lui servant de tête lorsqu'il est transformé en « Battroid » et d'un fusil (différent de celui présent dans la première série) de type « Howard GU-17A » de 52 mm avec effet Gatling, il peut aussi être armé d'un équipement blindé. Pour ce qui est de sa propulsion, il a déjà 2 turbines à propulsion thermonucléaire, mais on peut rajouter sur son dos un réacteur à voyage Hyper spatiale (car oui, le voyage hyper spatiale a été inventé, ce qui permet même aux planète colonisées et convois de communiqué entre eux même à des années lumières d'écart).
Ses formes sont plus arrondies et complexes, ce qui marque l'évolution technologique qu'il y a eu depuis.



Les Macross :

Comme je l'ai dit auparavant, le SDF-1 (le vaisseau de la première série) a été la référence pour de longues lignées d'autres astronefs de combat transformable. On en aperçoit 2 types dans Macross Frontier : le « Battle Frontier », il s'agit du Macross principal de la 25ème  flotte, mesurant dans les 3 km de long ; et le « Quarter », il s'agit du quartier général des SMS, il est beaucoup plus petit que le « Battle Frontier » (seulement 400 mètres). Tout deux sont armés de « Macross Canon », s'en servant comme d'un fusil, ils sont aussi armé de tourelles et autre défenses propre à un navire de guerre.





1 : La micronisation est un processus de clonage permettant aux Zentradis de passer d'une taille de 12 mètres à celle d'un être-humain normal. Ce qui montre que les Zentradi et les humains avaient peut-être des ancêtres communs il y a des millénaires. Ce processus permettra à de nombreuses familles « humano-Zentradis » d'apparaître, renforçant le lien entre les 2 peuples




III) Macross delta :



Une nouvelle série Macross est en cours de préparation : Mais peu d'informations sont encore connues, il semblerait tout de même que cela se déroule 8 ans après les événements de Macross Frontier, soit en 2067 et qu'elle se déroule sur une planète déjà atteinte par une flotte coloniale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire